Syndicats > Représentation

Représentation

Le drapeau est l’étendard choisi par certaines organisations syndicales pour les représenter visuellement. Outil de communication, présent sur toutes les manifestations, il affiche sa ou ses couleurs pour faire passer un message et véhiculer une image.

Représentation

Le drapeau rouge de la CGT par exemple évoque le sang versé par les travailleurs et les grévistes opprimés, symbole du mouvement ouvrier à travers le monde, il est véritablement la voix du peuple. La couleur de la CFTC est le bleu, qui évoque le ciel, l’élévation, la spiritualité, couleur du manteau de la vierge il est repris dans le message initial et chrétien du syndicat. Le graphisme des lettres CFTC est large et pur tandis qu’un slogan prône « la vie à défendre » signature du syndicat pour revendiquer l’épanouissement et le respect de chaque individu. Le drapeau de Force Ouvrière est rouge, frappé des deux initiales FO se détachant en blanc, en dessous desquelles s’affiche le slogan « la force syndicale ». Sa couleur évoque la révolution, le mouvement, les hommes en marche vers leur destin, elle unifie aussi le drapeau de la CGDT, souvent accompagné de la doctrine le « choix des actes » pour signifier l’engagement des adhérents et de ceux qui le brandissent dans les manifestations. Le logo de la FNSEA est strié de vert, à l’image de l’agriculture qu’il représente, reprenant le graphisme de sillons tels qu’ils peuvent être creusés dans les exploitations agricoles. Celui de l’Union des Professions Libérales est hexagonal, cerclé de bleu marine, et orné en son cœur d’une sorte de vague au trait épaissit qui évoque la liberté.

La représentation syndicale par des symboles, drapeaux, logos, étendards, sigles, permet de faire passer un message et d’avoir un visuel marquant dans les campagnes de communications, sur les événements sociaux. Les hommes qui les conçoivent les rendre le plus accessibles et compréhensibles possibles de manière à procurer un impact et une identification rapide. Ce sont ces motifs qui identifient l’appartenance à un groupe ou une fédération. Ils sont prévus pour laisser leur empreinte visuelle, et faire passer un message, celui qui revendique la liberté, la lutte des classes, le mouvement, des travailleurs, des salariés mais aussi des patrons, des agriculteurs, du corps professoral, et de tous les acteurs de l’économie française.

Syndicats > Représentation