Syndicats > Objectifs

Objectifs

L’objectif des syndicats est de fédérer des travailleurs afin de créer un mouvement qui aura une valeur et une influence sur l’ensemble des décisions les concernant.

Objectifs

Un syndicat valorise le métier de ceux qu’il représente, défend leurs intérêts, participe au débat national afin de faire avancer les mentalités, les réformes, les lois, les aménagements divers mais possède aussi un rôle d’information et de conseiller pour ses adhérents.

Certains officient dans un domaine précis d’autres englobent plusieurs professions mais tous agissent dans le but de préserver au mieux et d’améliorer les conditions de travail de ceux dont ils portent la voix auprès des instances nationales, des organismes de justice, des administrations, de la sécurité sociale, de la caisse des retraites, du fisc.

En concertation avec les leaders syndicaux, l’ensemble des adhérents actif lance le débat, arrive à des conclusions, présente des projets encadrés, des corrections aux textes existants, suggère des nouveautés, soucieux de définir et de trouver des solutions adaptées à chaque problème qu’il soit d’ordre administratif, interne, européen, national, fiscal. Sont régulièrement remis sur le tapis les questions sur l’âge de la retraite, l’allégement des charges, les déductions d’impôts, la privatisation des entreprises, les horaires de travail, le temps de travail, les avantages sociaux et autres.

Se faisant les syndicats assurent une défense collective des droits des travailleurs, mais aussi des patrons pour le cas des syndicats patronaux. Tous les acteurs de la vie économique française sont ainsi représentés et ceux qui souhaitent un soutien peuvent adhérer aux fédérations pour y apporter leur contribution financière et s’engager si le cœur leur en dit sur le terrain de l’action.

Les syndicats accompagnent les salariés dans leurs démarches et peuvent faire office de conseiller lors de conflits personnels. Ils initient aussi les mouvements de grève, les manifestations, les événements, censés rapporter leur mécontentement contre telle ou telle mesure du gouvernement , ou pour apporter leur soutien à une cause particulière concernant la vie sociale. Ils sont les intermédiaires entre les salariés et le gouvernement, écoutés et entendus par l’Etat ils sont les rapporteurs de la cause salariale jusqu’aux plus hautes sphères du Gouvernement.

Acteurs du dialogue social ils sont les garants d’une certaine intégrité des droits des salariés, veillant à l’application correcte des lois les concernant et avançant dans une dynamique de réformes sur les sujets les plus brûlants qu’il soit.

Syndicats > Objectifs